Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 23:01

II

J’ai perdu la notion du temps. Chantal et Sylvie sont allongées sur le pallier, baignant dans une marre de sang. Et rien ne se passe. Je prends alors la décision d’entrer dans l’appartement. Si je suis là à ce moment précis c’est qu’il doit bien y avoir une raison, peut-être trouverai-je des réponses à l’intérieur. En fait je suppose qu’il s’agit de l’appartement de Chantal car c’est elle qui avait les clefs.

Je me relève donc et franchit le seuil. Un petit couloir avec un porte manteau sur la droite et une console blanche meublent cet endroit. Sur le porte manteau il y a des chapeaux et des écharpes multicolores ainsi qu’une veste d’homme. Sur la console, des clefs, des pièces de monnaies, un papier plié en deux et une lampe en étain représentant une femme nue qui porte le globe, style Max le Verrier. Je veux attraper le papier plié pour voir ce qu’il y a d’écrit dessus. Mais comme avec Chantal, une force invisible m’empêche d’y toucher. Il semblerait que je ne peux en aucun cas chambouler le moindre détail du passé ! Je ne serai donc pas ce voyageur imprudent de Barjavel, l’histoire retient ses leçons. Deux portes se font faces, une ouverte qui donne sur une petite cuisine et l’autre est fermée. Par esprit de contradiction je veux bien sûr essayer la porte fermée mais l’accès m’y est une fois de plus interdit.

Je me tourne alors vers la cuisine. Waouh le choc ! Du papier orange avec de gros cercles marron est collé sur tous les murs, le plafond peint en jaune vif. Ça réveille ! Les meubles en formica sont oranges et au centre une table ronde, marron avec quatre chaises Tulipe blanches. Très kitch pour nous, très moderne pour l’époque ! Tout y est rangé, aucun reste de repas, d’assiettes sales, d’indices qui pourraient m’aider. D’ailleurs c’est étrange je suis certaine de voir l’appartement de Chantal tel qu’il est à cette époque et non tel qu’il est aujourd’hui. Il faudra que j’y repense si j’en ai l’occasion.

Je reprends ma visite de l’appartement. Encore une porte fermée sur ma droite puis le salon. Après la cuisine, je dois avouer que je m’attendais à un salon tout aussi moderne, or il est plutôt classique. Une vaste salle avec des murs blancs, un magnifique fauteuil Chesterfield en cuir marron et une table rectangulaire en bois. Au fond, il y a un buffet avec une multitude de cadres photos. Je m’approche et j’y découvre Chantal sous tous les angles! Je sors mon téléphone pour prendre en photo chaque cadre. Chantal a 12 ou 13 ans, elle est sur une plage avec d’autres enfants de son âge, elle murmure à l’oreille de son petit voisin un secret avec sa main devant sa bouche et ses yeux malicieux regardent le photographe. Sur une autre photo, elle a environ 18 ans. Elle est avec une femme plus âgée, sa maman peut-être. Elles sont aux pieds de la Tour Eiffel. Les photos sont toutes en noir et blanc, mais la blondeur de Chantal contraste avec les cheveux très foncés de l’autre femme, mais on voit très bien qu’elles ont toutes les deux de beaux yeux clairs. Elles sourient au photographe, dans une pose un peu figée. Il y a bien une vingtaine de cadres ainsi disposés sur le meuble.

Dans un coin une photo, non encadrée, est posée à coté d’un livre ouvert. Elle est en couleur, genre polaroid instantané. Il y a un bébé en layette rose, les yeux fermés. L’enfant doit avoir à peine quelques semaines. Sur la partie blanche sous la photo il y a d’écrit : Mon ange, pardonnes moi, d’une écriture d’où l’on ressent une grande détresse. Cette découverte me met mal à l’aise. Comme si je découvrais quelque chose de vraiment intime, de caché. D’ailleurs je m’aperçois que cette photo n’est pas à sa place, elle a glissé du livre. J’aimerais tant pouvoir prendre ce livre, l’examiner.

Sur le mur face au canapé, un grand tableau abstrait, où je vois des danseurs s’animer autour d’un feu, tableau très coloré, un original me semble-t-il. Je prends des photos de tout cet univers pour essayer ensuite de comprendre. Dans le fond de la pièce il y a deux portes mais elles sont fermées, je ne pourrais donc pas accéder au reste de l’appartement.

Partager cet article

Repost0

commentaires